La grève, le temps des Utopies. Et pourquoi pas. Les grèves par essence sont défensives. Aux desseins de maintenir ou de réparer d’odieuses attaques contre les acquis sociaux. Elles sont une riposte et c’est bien, mais, de notre point de vue, insuffisant.
Car en face l’on affronte de méticuleux et froids; cyniques et implacables agents du capitalisme. Organisés. Opulents, armés et prêts. Sachons-le. Et une riposte est souvent attendue. Anticipée, jaugée, calibrée, jusqu’à biaisée, influencée, contrôlée et même brisée.ET ce ne sont pas des sursis auxquels l’on aspire, ça ne puis être que ça.
Ce les grèves ne sont pas que des grèves. Les grèves contiennent également autre chose.
Des rapports humains exempts des ritournelles habituelles. Des décisions, des initiatives clairvoyantes, parfois romanesques, jamais timorées, toujours audacieuses. Des pratiques anti-autoritaires et inclusives. Et une attention de, pour et avec tou·te·s. pour tout·e·s. Sans n’ignorer quiconque et n’éluder aucune situation.
Des us exploratoires. Des expérimentations et des tentatives. Des horizontalités et des mises en sommes de savoirs et d’expériences. Des échanges fluides bienveillants et inclusifs. Une grève peut changer le cours des choses et une grève change les humains qui en sont. Immédiatement. Alors, apprenons des grèves! Soignons-nos mobilisations et devenons ensemble insaisissables, incontrôlables; inévitables! La Grève, la vie est à nous!
Voici les podcast de la Grève, de l’Assemblée du Personnel et de la manif du jeudi 14.12.2017. Trois parties, deux relatant l’Assemblée du personnel houleuse et une troisième qui témoigne de la condescendance des autorités dont l’attitude arrogante et le déni des réalités du terrain des métiers de la santé, du social entérinent leur pâle trahison perpétuelle.
La lutte continue le 25.01.2018 des infos suivrons. Podcast à faire passer tant ce qui y est énoncé est inquiétant et en dit long…
Voici les podcast de la Grève et de la manif du 04.12.2017 à Genève. On remet ça le 14.120.2017 16h depuis le Palladium! Rejoins la vague! l’abréviation « AP » désigne: Assemblée du personnel.*
*AP-Assemblée du Personnel de la fonction publique et du secteur subventionné à Genève,le 04.12.2017, à l’aune d’un mouvement social de masse, dont on attend beaucoup.
La défense des conventions collectives, des caisses de pension, des caisses de retraites. Surtout que l’on nous fiche la paix avec l’austérité. Notion installée et entretenue par des patrons pour museler quiconque tente de leur échapper.
Si l’on réattribuait les sous détournés soit par des cadeaux fiscaux, soit via des collusions opaques et si l’on redirigeait les sommes captées par les rentiers, les actionnaires, Qui ne produisent rien sinon des nuisances. l’on fait le pari que de budgets il en existe. Chiche?!