Cet étal capitaliste marchand qu’est devenu le monde, à tout métaboliser sans cesse, à tout mâcher, récupérer dégrader, avilir, souiller. Le capitalisme est à peu près le pire des grands malheur jamais produit par l’espèce humaine de tous temps. Le pire, le plus nuisible et probablement le dernier; que ce soit du fait des luttes ou du fait de l’écosystème entier qui le rejette.
Le monde s’embrase et c’est bien normal. Cette patience qui érodait nos espoirs à fini par se perdre dans les douleurs des peuples. Coup pour coup, la société civile à fini de se faire tondre à ras. Elle riposte et éconduit désormais les cohortes de corrompus sous les fourches caudines. Les évadés fiscaux, les moralistes décadents. Les chefs et les patrons; les dirigeants titubent sur leurs socles devenus si meubles.
L’on assiste à une course poursuite effrénée. Une fuite en avant ou les juges de pairs des gouvernants judiciarisent, criminalisent les mouvements sociaux, ou la police réprime tous azimuts; c’est ce vieux monde qui nous poursuit et qui s’essouffle dans son naufrage violent qui se révèle. Sanguinaire le Léviathan dévore nos corps et mutile les survivantexs. Nous n’allons pas nous laisser faire.
Voici le Chili. 1973, 11 septembre. Voici le Chili maintenant. Voici comment les gouvernements de droite au moindre sursaut du peuple révèlent leurs vrais visages. Répressifs. Fascistes. N’est-ce pas identique ailleurs? Voici les luttes qui ont cours au Chili desquelles nous serions avisés d’être solidaires. Car ce sont nos luttes aussi. Corruption, répression, disproportion. C’est là-bas et ici et c’est maintenant, le début de la fin!
COMPAÑERAS Y COMPAÑEROS: AHORA Y SIEMPRE!
Derniers chiffres terribles et appel à manifestation nationale
La répression féroce de ces derniers jours a provoqué, selon des chiffres officiels:
– 3’712 détentions, dont 404 enfants mineurs
– 1’233 blessés dans les hôpitaux, dont 140 blessures aux yeux
– 23 morts sur tout le territoire national
– 5 plaintes contre l’Etat pour homicide
– 18 plaintes pour violence sexuelle, dont 2 viols
Pour dénoncer cette violation massive aux droits humains et soutenir les revendications légitimes de la mobilisation sociale, nous appelons toutes et tous à un grand rassemblement national le samedi 2 novembre, dès 14h, à la Weisenhausplatz (Berne).
Deuxième partie en compagnie de Roxane, Jorge Gajardo et Esteban Munoz. Section première récit et témoignage de Roxane Alavarado. Section deuxième, questions-réponses des intervenant.e.s.
Écoute et Téléchargement Part.1
Écoute et Téléchargement Part.2_1
Écoute et Téléchargement Part.2_2
_Live : El Pueblo unido jamas sera vencido
_Esteban Munoz, Nouvelles Générations Chili
_Cecilia Toledo, Nouvelles Générations Chili
_Ariel SANZANA Comité Mémoire et Justice Chili-Suisse-Amérique latine
_Carlos Sommaruga candidats Conseil des Etats. PS
_Lisa Mazzone, candidate Conseil des Etats. Les Verts
_Laurent Tettamanti, Association des travailleurs de l’installation électrique
_Jean Burgenmeister, SolidaritéS
_Miriam Trifoglio-Camerano, Argentinos para la Victoria Suiza
_Représentante de la Commission de soutien aux peuples autochtone du Chili
_Annonce importante : Plate forme d’Unité Sociale. Esteban Munoz
ATTENTION! Création d’une Plate-forme d’Unité Sociale. Premières permanences Sam.26 de 18h à 20h et Dim.27 de 14h à 18h CGAS, Communauté genevoise d’action syndicale, rue des Terreaux-du-Temple 6 – 1201 Genève
Permanence d’information Chili
Salle Eric Décarro-CGAS, 6 rue des Terreaux-du-Temple 1201 Genève. 3ème étage
El derecho de vivir en paz*
« Le droit de vivre en paix »
Solidarité internationaliste!
Des personnes réfléchissent à des modalités d’organisation sur des valeurs démocratiques, horizontales et collectives en solidarité et soutien au peuple chilien en lutte.
Unidad Social, tel sera l’appellation de la coordination convenue pour ce projet opérationnel dont on salue la mise en route et à laquelle l’on souhaite plein succès !
Il est à signaler que cet égrégore naît dans la salle de la CGAS dédiée à la mémoire de Éric Decarro, figure du syndicalisme combatif à Genève, décédé en 2017.
*Chanson de Victor JARA [https://www.youtube.com/watch?v=XkXise2bHE0 ]
Membre du Parti communiste chilien, soutien de l’Unité Populaire et du président Salvador Allende. Ses chansons critiquent la bourgeoisie chilienne, contestent la guerre du Viêt Nam (El derecho de vivir en paz), rendent hommage aux grandes figures révolutionnaires latino-américaines (Corrido de Pancho Villa, Camilo Torres, Zamba del Che).
Arrêté par les militaires lors du coup d’État du 11 septembre 1973, emprisonné et torturé à l’Estadio Chile. Il y écrit le poème Estadio Chile (aussi connu comme la chanson-titre Canto qué mal me sabes) qui dénonce le fascisme et la dictature. Ce poème est resté inachevé car Víctor Jara est rapidement mis à l’écart des autres prisonniers. Il est assassiné entre le 14 et le 16 septembre après avoir eu les doigts coupés par une hache.
Après avoir été enterré semi-clandestinement le 18 septembre 1973, il est enterré le 5 décembre 2009 (après 3 jours d’hommage populaire) dans le cimetière général de Santiago.
-
LIENS ACCOLÉS
[https://www.facebook.com/generations.chili/]
[https://ngchili.wordpress.com/]
[https://www.facebook.com/chilenosenginebra/]
[http://unidadsocial.cl/]
[https://www.facebook.com/aipazcomun/]
[https://www.cdhal.org/]
[https://www.facebook.com/aparalavictoria/] « Provincia 25 »
[https://www.revolutionpermanente.fr/]
[https://www.comite-electros-vaudois.ch/]
[https://www.solidarites.ch/geneve/]
[https://www.sp-ps.ch/fr]
[https://verts.ch/]
Organisations signataires de l’appel
_Collectif Nouvelles Générations Chili
_Association des Chiliens résidents à Genève
_Comité Mémoire et Justice
_Commission de soutien aux peuples originaires du Chili
_Compagnie de théâtre et d’artivisme La Campanazo
_Fanfare Revuelta
_Barlovento Trío
_Al Toque Mestizo
_Groovah
_Cactus
_Asociación Suiza-Cuba de Ginebra