Poulpesx,

Certainesx s’en sont peut-être rendu compte, pas de live hier, malgré sa programmation. Vous le savez, libradio ne souhaite s’imposer à personne et donc s’il n’y a pas consensus, il n’y a pas et c’est tout. On prend acte et on s’adapte avec plaisir! Nous ne faisons autorité sur rien ni personne et nous en sommes heureusesx! Parenthèse fermée, revenons à notre sujet.

Les RAGE du CAGE: hier, nous causions Reclus, Elisée de son prénom. Géographe, humaniste, anarchiste. Accompagnés d’A. Chollier, instigateur du livre « Libre Nature », nous avons parcouru cette pensée de l’humain et du milieu souvent atypique pour son époque.

Petite précision, les prochaines Rencontres vous proposerons la diffusion des deux dernières volets de « Ni dieu, ni maitre », réalisés par T. Ramonet, le podcasts annonce les dates des 04-05 novembre, c’est une petite erreur, elles auront lieu le 03 et 04 au spoutnik. Plus d’infos tout prochainement.

E. Reclus, 1889.

Présentation du livre:
« Pour se connaître il faut d’abord connaître la nature. Libre nature, recueil de textes écrits entre 1857 et 1905 par Elisée Reclus, rappelle ce fait fondamental d’appartenance organique : l’être humain n’est ni au-dessus, ni à-part, de la nature. Il en fait partie – avec juste un surcroît de conscience.

Dans ces courts textes (des essais, mais aussi des correspondances et des observations de ses nombreux voyages), le géographe libertaire et précurseur de l’écologie politique aborde les thématiques de l’être humain en lien avec son milieu naturel. Avec quelques questions très actuelles comme le végétarisme, la religion et la morale, l’habitat ou la vie animale. Opposé autant aux dominations qu’aux soumissions aux lois naturelles, Reclus nous parle de reconnaissance et d’inclusion, de droits comme de devoirs : «Le vaste monde nous appartient, et nous appartenons au monde.» La nature devient, à travers les yeux du géographe, un monde en soi. Un vis-à-vis essentiel pour enrichir notre pensée. »

Bonne écoute!

Lien:
https://heros-limite.com/livres/libre-nature/

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.