Un libellé alambiqué soit. Mais qui s’explique. Le G7 s’empare de Biarritz du 24 au 26 août 2019. Les libertés fondamentales y sont suspendues. Mis en demeure le droit de se déplacer librement, celui de manifester démocratiquement, celui d’informer; pendant que dans ces agapes annuelles s’organisent de petits calculs opérationnels au desseins de maintenir sous perfusion le monde ultralibéral qui s’effondre.
Il est toujours intéressant et emblématique de lire les gesticulations des caciques et d’y opposer la réalité des faits. « Un G7 contre les inégalités » c’est ainsi que titre le site officiel. Jamais l’impact nocif du capitalisme n’a été aussi fort et délétère sur le monde entier. Jamais les abîmes n’ont affleuré si globalement et si intensément.
Sur les populations. Sur les êtres les plus vulnérables. Sur la planète entière et jusqu’à dans l’espace. Le concept d’intersectionnalité s’éprend d’une nouvelle dimension. Les êtres organiques ne sont pas seuls à déguster. Et certains bâfrent, certains se gaussent. Au détriment de toustes.
l’extractivisme, le pillage organisé des ressources au profit d’une infime minorité. Le retour d’une forme de guerre froide et d’escalade de l’armement, on parle désormais très concrètement d’armer des satellites, de fabriquer des armes 2.0, des missiles technologiques aux portées illimitées; le monde global se prête aux opérations sous couvert. La désinformation de masse anxiogène règne et rend illisible les faits et leur conséquences.
Les faits sont là, une ère de nouvelle survient, anthropocène ou capitaloscène * qui fractionne les géographies et les les corps, qui emprisonne et qui réprime, qui intoxique et qui manipule. Par bonheur, un contre-sommet tiendra la barricade. Et si elle promet et promeut un pacifisme offensif non-violent, elle invite aux plus grandes acuités et radicalités quand au monde qui nous encercle et nous assiège.
Non il n’est pas encore temps de verser dans la collapsologie. Ni de renoncer à se battre et à lutter collectivement. Les constructions horizontales, opérationnelles, solidaires et critiques ont cours partout. Et si elles ne sont que peu visibilisées c’est pour qu’elles ne fassent point école.
C’est pour en neutraliser le cours. C’est ainsi que fonctionne le monde dominant. Mais il craque et son vernis s’écaille. Alors créons des îlots de résistances, des archipels. Alain Damasio : « Créer une pluralité d’îlots, d’archipels, est la seule manière de retourner le capitalisme ».
Dont acte!
*[https://revuelespritlibre.org/anthropocene-ou-capitalocene-quelques-pistes-de-reflexion]
Infos antirep
-
LIENS ET DOCUMENTS ACCOLÉS
[https://alternativesg7.org/]
[https://g7ez.eus/fr/accueil/]
G7, ni ici ni ailleurs![https://g7borroka.info/]
Les rencontres intergalactiques:
[https://dijoncter.info/g7-de-biarritz-programme-du-contre-sommet-et-de-la-semaine-intergalactique-1243]
[https://zad.nadir.org/spip.php?article6606]
[https://www.bastamag.net/Alain-Damasio-Les-Furtifs-La-Volte-ultra-liberalisme-ZAD-pouvoir-alienation]
[http://www.troikawatch.net/fr/cest-quoi-la-troika/]
Dernière Conf. de presse, 19.05
Conférence de presse
Lettre au Conseil de développement du Pays Basque
Communiqué de la plateforme G7-EZ!
-
En janvier 2020 du 21 au 24, aura lieu le cinquantenaire du WEF-World Economic Forum à Davos dans le canton des Grisons en Suisse. Appel à des actions décentralisées et radiophoniques! Contacte-nous: info@libradio.org
« Assiégeons Biarritz » – Une contribution cinématographique au sommet du G7 par Lundi Matin
G7aren kalteak, impact du G7 de Biarritz du 24 au 26 août 2019
SOURCE:PLATE FORME G7-EZ
Du 24 au 26 août, 7 des chefs des États parmi les plus riches de la planète se retrouvent à Biarritz sous la présidence de la France. De plus en plus autoritaires et bellicistes, ces 7 grands pyromanes se rencontrent pour perpétuer un système au service des plus riches et des multinationales.
Il est temps de stopper ces incendiaires de la planète. Face à leurs faux discours, il est nécessaire de nous mobiliser au Pays Basque pour nous y opposer par nos idées, nos alternatives et nos luttes et imposer l’urgence écologique et sociale.
*Durant le contre-sommet des conférences, débats, constructions de résistances se dérouleront à l’initiative de nombreux mouvements, associations, syndicats (etc) du Pays Basque et d’ailleurs. Ce sera un point de convergence important des combats qui ont marqué l’année et de construction de nos futures mobilisations. Les débats seront structurés autour de 7 espaces représentant 7 brasiers du capitalisme :
Ce contre-sommet sera l’occasion de partager des solutions concrètes pour une politique mondiale qui lutte efficacement contre les inégalités, la pauvreté, et les désastres écologiques et climatiques. Rejoignez la plateforme Alternatives G7 pour envisager ensemble un monde social et juste, respectueux des différences et de l’environnement.
Les infos logistiques : https://alternativesg7.org/index.php/toutes-les-infos-logistiques/
Plus d’infos sur : https://alternativesg7.org
Pour toute demande d’information, contactez Simon : s.playout@crid.asso.fr ou Thomas : thomas@attac.org
LUNDI MATIN-CLIP ULTIMATE!